Réalité virtuelle
Jérôme Grapinet
La réalité virtuelle peut-elle avoir une utilité dans le domaine de la réhabilitation des personnes instables ou vertigineuses pour des raisons vestibulaires, sensorielles ou neurologiques ? C'est à ces questions que nous tentons de répondre depuis plus 2002. Il ne s'agit pas d'une technique de rééducation vestibulaire.
Travail de recherche en partenariat avec le Virtual Reality LAB de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ayant abouti à une publication présentée à Laval Virtual 2009:
"Crowd simulation for vestibular therapists". Ainsi que deux autres communications sur le sujet, au congrès de la Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire 2009 à Luxembourg et aux Assises orl de Nice 2010.
"Crowd simulation for vestibular therapists". Ainsi que deux autres communications sur le sujet, au congrès de la Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire 2009 à Luxembourg et aux Assises orl de Nice 2010.
Nos recherches portent sur l'utilisation de la réalité virtuelle et la simulation de foule, dans le domaine des instabilités visuo-vestibulaires.
Le laboratoire VR-LAB de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), du Pr Daniel Thalmann.
a développé, après plusieurs années de travail, un "Moteur de foule" (YaQ Crowd engine).
En quoi la réalité virtuelle pourrait-elle aider des patients vestibulolésés ou instables ?
Après que la rééducation vestibulaire proprement dite soit terminée (Fauteuil haute fréquence, stimulation optocinétique, travail oculomoteur..). Il s'agirait donc d'une véritable rééducation sensorielle visuo-vestibulaire ?
La reproduction de déplacements dans la foule, avec possibilité de contrôler la direction et la vitesse de déplacement et la densité de foule, et l'environnement, peut réhabituer à des situations devenues sensoriellement désagréables. Et parfois aussi phobiques. Les patients se plaignent souvent de ne pas supporter la foule, principalement dans les supermarchés. Ces exercices répondent donc à ce double objectif: Réhabituer aux stimulations cinétiques visuelles aléatoires sur la rétine périphérique et centrale, et neutraliser la phobie qui en découle.
Il faut être très prudent et rigoureux dans l'utilisation de cet outil thérapeutique. Des paramètres doivent être pris en compte et réglés pour ne pas influencer négativement le psychisme du patient.
Le laboratoire VR-LAB de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), du Pr Daniel Thalmann.
a développé, après plusieurs années de travail, un "Moteur de foule" (YaQ Crowd engine).
En quoi la réalité virtuelle pourrait-elle aider des patients vestibulolésés ou instables ?
Après que la rééducation vestibulaire proprement dite soit terminée (Fauteuil haute fréquence, stimulation optocinétique, travail oculomoteur..). Il s'agirait donc d'une véritable rééducation sensorielle visuo-vestibulaire ?
La reproduction de déplacements dans la foule, avec possibilité de contrôler la direction et la vitesse de déplacement et la densité de foule, et l'environnement, peut réhabituer à des situations devenues sensoriellement désagréables. Et parfois aussi phobiques. Les patients se plaignent souvent de ne pas supporter la foule, principalement dans les supermarchés. Ces exercices répondent donc à ce double objectif: Réhabituer aux stimulations cinétiques visuelles aléatoires sur la rétine périphérique et centrale, et neutraliser la phobie qui en découle.
Il faut être très prudent et rigoureux dans l'utilisation de cet outil thérapeutique. Des paramètres doivent être pris en compte et réglés pour ne pas influencer négativement le psychisme du patient.
Foule. Environnement ville. --- Pr Daniel Thalmann / Barbara Yersin / Jonathan Maim.
Expérimentation J.Grapinet.
Expérimentation J.Grapinet.
Zeppelin du VR Lab
Virtual supermarket is a double task exercise.
Exercice en double-tâche d'équilibration et mémorisation de plusieurs produits.
Exercice en double-tâche d'équilibration et mémorisation de plusieurs produits.
Exercice en double-tâche Marche-équilibration / Mémorisation.
Supermarché virtuel.
Supermarché virtuel.
Ci-dessous:
Thèse de Jonathan MAIM, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Thèse de Barbara YERSIN, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Film: Thèse d'Helena GRILLON, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Thèse de Jonathan MAIM, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Thèse de Barbara YERSIN, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Film: Thèse d'Helena GRILLON, laboratoire de réalité virtuelle, EPFL 2009.
Crowd simulation for vestibular therapists Abstract J.Grapinet.pdf
Scientific Commitee Zurich Virtual Reality.JPG
Cinetoses Virtual reality Geronimi Grapinet - Posturographie Nancy 2011.pdf
these_ek.pdf
Cinetoses Virtual reality 2 Geronimi - Grapinet - Nancy 2011 - Poster.pdf
publication congres Laval crowd simulation Grapinet Jerome.pdf
Programme scientifique Laval VRIC 09.pdf
realite virtuelle dans reeducation motrice.pdf
Grillon_Laval_2009.pdf
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2009/4405/EPFL_TH4405.pdf
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2009/4401/EPFL_TH4401.pdf
http://ditwww.epfl.ch/cgi-perl/EPFLTV/home.pl?page=start_video&video_type=10&lang=2&id=589&win_close=0
Simulation de foule Maim-Yersin.pdf
Scientific Commitee Zurich Virtual Reality.JPG
Cinetoses Virtual reality Geronimi Grapinet - Posturographie Nancy 2011.pdf
these_ek.pdf
Cinetoses Virtual reality 2 Geronimi - Grapinet - Nancy 2011 - Poster.pdf
publication congres Laval crowd simulation Grapinet Jerome.pdf
Programme scientifique Laval VRIC 09.pdf
realite virtuelle dans reeducation motrice.pdf
Grillon_Laval_2009.pdf
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2009/4405/EPFL_TH4405.pdf
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2009/4401/EPFL_TH4401.pdf
http://ditwww.epfl.ch/cgi-perl/EPFLTV/home.pl?page=start_video&video_type=10&lang=2&id=589&win_close=0
Simulation de foule Maim-Yersin.pdf