La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire

Jérôme Grapinet

La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire
La vidéonystagmoscopie, outil indispensable au rééducateur vestibulaire, permet la mesure de la symétrie ou de l'asymétrie vestibulaire. Par l'observation des nystagmus spontanés, le test Épreuve Rotatoire Impulsionnelle (ERI de Sémont et Vitte) et le Head-Shaking-Test (HST ).
Le test ERI est un test à très basse vitesse comparatif des canaux semi-circulaires horizontaux très facilement réalisable. Il ne nécessite pas de VNG. En plus de mesurer la symétrie, il donne un état de la réflexivité ET de la compensation vestibulaire. Pour cette raison, il est particulièrement intéressant dans les troubles pressionnels de l'oreille interne. Ce test du réflexe vestibulo-oculaire est d'une très grande reproductibilité et fiabilité.

Les contre-rotations oculaires à l'inclinaison de la tête permettent l'étude de la fonction otolithique.
Le C.O.R, permet la confirmation d'une aréflexie vestibulaire bilatérale.


La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire

La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photo Dr Georges Dumas
Photo Dr Georges Dumas
Le nystagmus induit par la vibration (NIV) est un examen mis au point par le Dr Georges Dumas.
L'application d'un vibrateur sur la mastoïde peut faire apparaître, sous lunettes de vidéonystagmoscopie, une prévalence vestibulaire même ancienne et pourtant bien compensée .
Le vibrateur utilisé doit être suffisamment puissant. Les ingénieurs ont montré que 100hz est la fréquence la plus efficace

Hypo-fonction du canal latéral gauche
Hypo-fonction du canal latéral gauche
---------------------------------------------------------------------------------------

Le Head-Impulse-Test (HIT) ou test de Curthoys et Halmagy, est un test à haute vitesse du réflexe vestibulo-oculaire, très fiable pour le VOR horizontal et utile pour les canaux verticaux. C’est un best-side test.
Il ne s'agit pas à proprement parler de nystagmoscopie puisqu'il se pratique sans lunettes vidéo, par simple observation visuelle par le thérapeute.
Avec un peu d'expérience, cet examen est facilement réalisable, par le physiothérapeute spécialisé. Il se fait visuellement, face au thérapeute.
Ce test peut être pratiqué avec une caméra qui enregistre les yeux du sujet, c'est le V-HIT ou Video Head Impulse Test. Dans ce cas, le gain du V.O.R est calculé par le logiciel. Graphique ci-dessous:

La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire
Nystagmus spontané horizontal gauche dans les suites d'une fracture du rocher avec déficit vestibulaire droit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Suppressive head impulse paradigm
La vidéonystagmoscopie en rééducation vestibulaire
Le Suppressive head impulse paradigm (SHIMP)
Dans ce nouveau test le patient doit suivre des yeux l’image d'un pointeur laser qui bouge avec les mouvements rapides de la tête que lui appliquent l’examinateur à droite ou à gauche (Accélération 4000 à 8000°/sec). Si la fonction du système vestibulaire est normale, le réflexe de stabilisation vestibulo-oculaire induit un mouvement des yeux en sens opposé au mouvement de la tête (réflexe vestibulo-oculaire horizontal). Le sujet doit faire une saccade de refixation pour maintenir ses yeux sur le laser. A l’inverse, si le système vestibulaire ne fonctionne pas, l’œil est immobile et regarde la cible laser. Aucune saccade n’est observée. L'intérêt de ce nouveau test reste encore à démontrer.